750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'anna
la cuisine d'anna
Derniers commentaires
Archives
7 octobre 2009

le pâté créole

IMG_0006

-Le pâté créole :

Sorte de pâté en croûte sucré-salé. Farci de viandes (poulet, porc), il se mange traditionnellement au jour de l'an, accompagné d'un petit verre de liqueur de Marie Brizard. La garniture du pâté porte le nom charmant de " govideau ". Farci de confitures de papaye, de goyaviers ou autres, il se mange en dessert. Chacun possède sa recette. Mais je préfère le pâté à la viande qui reste la vraie recette traditionnelle car à une certaine époque le pâté à la confiture n'existait pas.

recette:

1 kg de farine

3 sachets de sucre vanillée

2 œufs entier

1 jaune d'œuf

5 cuillères à soupe de saindoux

1 boîte de beurre sovaco

200 ml de liqueur de marie brizard

1 pincée de sel

6 cuillères à soupe de sucre

8 cuillères à soupe de sauce de carry poulet ou porc

pour le carry

de la viande de porc ou des cuisses de poulet (500gr de viande à peu près)

de l'ail (6 gousses )

1 oignon (haché en fine lamelle)

1 c à c bien pleine gros sel

du poivre en grain

5 clous de girofle

6 tomates bien mûres coupées en petit dé

Préparation du carry

Dans un mortier (pilon) écrasé votre sel + ail + poivre+ girofle, puis mettre un peu de saindoux dans votre marmite et faire revenir l' oignon et la mixture obtenue dans le mortier puis ajouter les tomates et laisser le tout cuire jusqu'à ce que les tomates soient fondues ajouter votre viande et laisser mijoter à feu doux en prenant soin de rajouter 8 cuillères à soupe de saindoux (oui il y a beaucoup de matière grasse mais c'est un vraie délice en bouche et c'est aussi pour cela qu'on en consomme une fois dans l'année) +un peu d'eau cuisson 1 heure à peu près il faut que la viande soit cuite mais pas trop quand même donc cuisson à surveiller.

Préparation de la pâte

Mettre la farine sur un plan de travail faire un puis et mettre le sucre les œufs le saindoux le beurre le liqueur le sel puis malaxer avec les mains une fois que tout est bien incorporer refaire un puis et ajouter 8 cuillères à soupe de sauce de carry et malaxer de nouveau la pâte est prête à utiliser.

Montage du pâté

Tout ce fait avec les mains prendre une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson et façonner la base de votre pâté avec un tier de la pâte en prenant soin de faire un petit rebord pour recevoir le carry puis mettre votre carry sur la pâte et recouvrir le tout d'un deuxième disque de pâte façonner avec les paumes des mains bien souder les rebord (garder un peu de pâte pour la décoration)

pour la décoration chacun fait un peu ce qu'il veut je vous montre tout ça en photo.

  IMG_7919

Publicité
Commentaires
M
bonjour,<br /> <br /> je voudrais faire un pâte créole pour les f^tes, je voulais savoir s'il vaut mieux le préparer à l'avance.<br /> est ce que la pâte tient bien sur la laque ou il vaut mieux mettre dans un plat ou moule ?<br /> Merci pour vos conseils<br /> à bientôt,<br /> mon mail : desmaris.marguerite@voila.fr
M
Bonjour, je travaille pour l'ONG luxembourgeois Objectif Tiers Monde Haiti et dans notre brochure de Noël nous publicons aussi une recette de Noël avec une photo. Je voudrais bien présenter le paté et je voudrais bien vous demandez si je peux utiliser votre photo.<br /> Merci!<br /> Magdalena B.
M
Bonjour,<br /> Je suis journaliste pour l'émission 100% mag sur M6. Je prépare un reportage sur le thème "saindoux, graisse d'oie : le come back des vieilles graisses". Je recherche le témoignage d'une personne qui fabrique elle-même son saindoux pour cuisiner.<br /> Vous pouvez me contacter au 01.46.43.90.49 ou par mail reportage83@yahoo.fr<br /> Cordialement,<br /> Marine.
Publicité
Publicité